Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CR vacances en Charente Maritime

+5
carlito
Fufu
xavierdede
Gabi
CedricF
9 participants

Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty CR vacances en Charente Maritime

Message  CedricF Mer 31 Aoû - 17:55

Comme certains le savent, j'étais en vacances 2 semaines et demie en Charente Maritime à traquer mon poisson favori le bar.

Nous avons eu vraiment pas mal de chance côté temps par rapport aux vacanciers de juillet, et par rapport à l'année dernière.
Il a même fait très beau hormis 2 jours de "mauvais" temps qui nous ont obligés à rester à quai.

Le début du séjour a commencé dans les starting blocs niveau chasses de gros sujets en petits groupes.
Ses chasses se déroulaient sur les parcs à huitres et dès fois se finissaient en dehors.
Plusieurs jours de suite les bars chassaient en surface des mulets assez conséquents. Mais à chaque fois nous n’avons pas eu trop de chance pour présenter correctement nos leurres devant leurs nez. Soit les balises des parcs nous ennuyaient, soit ils étaient trop loin, soit le poisson chassé se faisait manger.
Quelques fois nous sommes bien tombés mais nous n’arrivions pas à faire suivre ses furies sur nos leurres.
Il se passait une chose que nous n’avions jamais vu jusqu’à maintenant.
Je m’explique depuis que je pêche le bar et lorsque nous voyons des chasses de gros bars en surface nous lançons de gros leurres de surface à proximité et c’était quasiment bingo à chaque fois. Mais cette année que nous lancions de gros leurres de surface bruiteurs ou non ou bien même des petits leurres de surface ou sub-surface rien n’y faisait !!!
Quelques suites lointaines et c’était tout !!!
Nous étions obligés de pêcher en surface car il ne restait pas beaucoup d’eau au dessus des parcs à huitres.

Une petite parenthèse sur les chasses pour ceux qui ont déjà eu la chance de voir de gros sujets chasser des mulets (je parle de gros plus de 4 kg) je ne sais pas pour vous mais chez moi c’est un moment ou l’adrénaline monte en flèche d’un coup. Je me répète peut être mais à chaque fois c’est la même. Voir plusieurs gros bars derrière un ou plusieurs mulets en surface c’est énorme !!! Ils remuent beaucoup d’eau je n’imagine même pas voir en réel une chasse de thons ça doit envoyer sévère.

Après plusieurs journées qui se suivent et se ressemblent et à chaque fois choux blanc, nous avons décidés de changer un peu technique et d’heure de pêche par rapport à la marée, pour pouvoir jouer avec des leurres qui plongent un peu plus. Mais c’était à peu près la même chose.
Nous avons donc décidé de changer de poste car tout ce dont j’ai parlé précédemment se passait sur la même zone.
Pourquoi nous n’avons pas réussit à prendre beaucoup de poissons sur ce spot? Cela peut s’expliquer de plusieurs façon et celle qui me vient à l’esprit en premier est le nombre important de mulets présents sur la zone, il y avait peut être trop à manger… Si certains d'entre vous ont d'autres idées merci de partager 😉

Ce que j’aime dans la pêche, c’est aussi ces moments où on remet en doute des choses qui nous paraissaient acquises et qui ne changeraient jamais dans notre esprits. C'est la remise en question perpétuelle (je dois encore me répéter).
Et ils y en a qui croient qu’on s’amuse à la pêche Laughing

Nous sommes donc retournés sur des zones ou les années précédentes nous faisions du poissons et le choix fût bon !
Nous avons attaqués plus en profondeur avec des jerks plongeant entre 1 m et 2 m, voir 2m50, et ca c’est avéré payant.
D’ailleurs nous avons aussi de nouveaux leurres dans nos boîtes qui ont très bien marchés. Nous avons même fait quelques jolis prises en surface et deux casses sont venues agrémentées le séjour. La première fois que c’est arrivé la tresse a rompu environ 30 mètre du poisson au ferrage et pourtant le copain qui a ferré n’est pas un excité et a fait le geste correctement. Je pense que nous sommes tombés sur une bobine, de la tresse que nous utilisons depuis des années, de mauvaise qualité. De plus nous sommes descendus en diamètre mais j’ai appliqué beaucoup plus de pression sur d’autres poissons et elle n’a pas bougé sur mon moulin je ne pense pas que ce soit ça le problème. En plus à force de jeter face au vent avec des petits leurres et de forcer comme des fous, les perruques se formaient et trois fois la tresse s’est coupé dans la perruque, Bizarre et sans outil pour les défaire! De plus c’était trois pêcheurs différents sur trois cannes différentes mais avec la tresse de la même bobine. :roll :
Ensuite la deuxième c’est le même copain qui l’a eu, mais cette fois le bar l’a emmené sous une table, il ne la pas séché en surface et la sanction a été directe !
Il n’a pas eu trop de chance pour prendre ses deux poissons par contre pour les faire mordre il en a eu pas mal. Il n’y avait pas de chasse en surface et quand il ramenait son leurre la chasse se déclenchait 5 mètres devant son leurre et donc il passait dedans et bim pendu!!! En plus j’étais trop content pour lui quand j’ai vu les attaques c’était génial, car il ne fait trop de gros poissons. Il pêche vraiment bien mais il à manqué un peu de chance j’étais un peu triste pour lui.

Nous avons aussi été spectateur d’un fait assez surprenant, l’année dernière un mulet était passé par dessus la tête du bar qui le chassait pour venir se réfugier sous le bateau pour ne pas passer à la casserole ce qui était déjà un fait curieux (peut être de l’intelligence en développement).
J’en reviens à mon histoire, nous avons donc vu une chasse se faire à 5 mètres du bateau et le mulet venait directement vers le bateau mais ce coup ci le bar le suivait il devait faire entre 3 et 4 kg. Il était vraiment proche de sa queue et le suivait doucement comme s’il s’entrainait ou faisait du sport. La poursuite à continuée dans l’hélice du moteur et s’est terminée 2 mètres plus loin. Sans pour autant que le bar n'ouvre sa gueule pour happer sa proie.
J’ai regardé toute la scène se faire s’était hallucinant !

Nous avons aussi fait une sortie de pêche en dehors du bassin d’Oléron donc côté océan pour taquiner la bonite.
Lors de cette sortie j’ai sorti mon premier thonidé. C’est un très joli poisson tout en muscle même si le sujet que j’ai pris ne m’a pas fait un combat énorme, ça se voit qu’il est taillé pour la vitesse. Toutes les nageoires (sauf la caudale) rentrent dans des sortes de compartiments faits pour améliorer leur hydrodynamisme et leur vitesse. Les nageoires pectorales ont aussi une course bizarre. Elles restent bloquées à la perpendiculaire du corps en position sortie alors que par exemple chez le bar elles peuvent aller vers l’avant. Et ne parlons pas de ses couleurs c’est magnifique.

Les différentes pêches à fond ne nous ont pas apportées grand-chose. Nous avons pris beaucoup de petits maigres, quelques sars, petits bars, petits congres, bref que du petit poisson.

Vers la fin du séjour ma petite femme nous a accompagnés, et bien quelques bars Charentais on fait les frais de ce petit bout de nerf à la pêche. Et oui madame à fait un bar de 2k2 pour 63 cm et s’il vous plait aux leurres de surface ce n’est pas donné à tout le monde. Je lui ai donné un petit coup de pouce en remontant légèrement sa canne il tirait fort le bougre !!!

C’est le cœur rempli de très belles images Cool que j’ai repris le boulot lundi Sad . Toutes les bonnes choses ont une fin.

Voici ce qui vous intéresse le plus : les photos Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voici d’autres du paysage le matin de bonne heure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par CedricF le Jeu 1 Sep - 14:45, édité 1 fois
CedricF
CedricF

Messages : 592
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  Gabi Mer 31 Aoû - 18:37

merci pour ce report Cedric ,

les bars sont super Number One
Gabi
Gabi
Forum Big Mama
Forum Big Mama

Messages : 2661
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  xavierdede Mer 31 Aoû - 18:41

Superbe Cedric
et très rafraichissant
Une petite question
Est ce les bars n'étaient pas trop repu par l'abondance de vifs ?
l'eau n'était elle pas plus claire qu'a l'habitude
le pinot n'était il pas trop abondant en soirée
des pistes de réflexion :PP :PP
En tous cas faut que j’essaie tout ça un de ces quatres

xavierdede
xavierdede
Tee-Shirt Manager
Tee-Shirt Manager

Messages : 1231
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  Fufu Jeu 1 Sep - 7:08

Merci Cédric pour ce CR et ces belles photos ! ça donne envie ! Number One
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  carlito Jeu 1 Sep - 7:09

Ma région Sad Sad

De bien beaux bar et de superbe photo cédric Number One
carlito
carlito

Messages : 951
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  CedricF Jeu 1 Sep - 8:43

Merci à tous pour vos commentaires très sympa!!!!

Pour Xavier c'est peut être le pineau Laughing . Plus sérieusement l'abondance de nourriture y est peut être pour quelque chose, mais il y a aussi un autre facteur, le niveau des pêcheurs dont je fais parti... Rolling Eyes

Pour Antoine et oui cette région est pour moi celle de mon cœur !
CedricF
CedricF

Messages : 592
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  caranx Jeu 1 Sep - 16:49

Salut ma Poulette!!
Sympa ta sortie!! En fait plus les photos défilent et plus t'es bronzé! Smil tooth2 Smil tooth2 Bien jolies photos et paysages en plus. Number One

Caranx Wink

P.S: La bise à Madame, bien sur... Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  frédéric Jeu 1 Sep - 20:15

tous les loups de méditerannée ont dû partir en vacances en Charente-Maritime Laughing Laughing

en tous cas , bravo pour ces magnifiques poissons applo
frédéric
frédéric

Messages : 1677
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  CedricF Ven 2 Sep - 7:36

Merci ma poulette et Frédéric pour vos commentaires bien sympa Wink
CedricF
CedricF

Messages : 592
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  L70S Ven 2 Sep - 9:38

Salut

Merci pour ce reportage et ces superbes photos. applo
ça donne envie, l'été prochain je dois aller une semaine sur La Rochelle, je crois que je vais aller taquiner le bar. Number One
L70S
L70S

Messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  CedricF Ven 2 Sep - 13:00

Merci L70S

L70S a écrit:
ça donne envie, l'été prochain je dois aller une semaine sur La Rochelle, je crois que je vais aller taquiner le bar. Number One

tu as bien raison Wink
CedricF
CedricF

Messages : 592
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  Philoux Mer 7 Sep - 21:22


Merci pour ces lignes et photos qui prouvent que finalement l'été en France çà a son charme !!

N'omettons pas celui de Madame applo !! Ce joli poisson en a fait les frais !
J'ai comme l'impression au vu des prises de nos compagnes depuis quelque temps que la concurrence va finir par être rude !!! Qui s'y frottent s'y piquent Number One
Quoique... si çà nous permet de partir plus souvent .... drunken drunken drunken



Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  CedricF Jeu 8 Sep - 15:30

Philoux a écrit:
Merci pour ces lignes et photos qui prouvent que finalement l'été en France çà a son charme !!

N'omettons pas celui de Madame applo !! Ce joli poisson en a fait les frais !
J'ai comme l'impression au vu des prises de nos compagnes depuis quelque temps que la concurrence va finir par être rude !!! Qui s'y frottent s'y piquent Number One
Quoique... si çà nous permet de partir plus souvent .... drunken drunken drunken




lol merci pour ce message bien sympathique Wink

C'est vrai qu'elle se débrouille pas mal maintenant, après le prof doit pas être trop mauvais non-plu Laughing

Mais bon faut faire attention car l'élève va vite dépasser le maitre!!!!! Laughing

En tout cas je suis aux anges quand elle fait un joli poisson et bien plus content que quand c'est moi, c'est bizarre ça Rolling Eyes

Ps en passant pas mal cette nouvelle rubrique
CedricF
CedricF

Messages : 592
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR vacances en Charente Maritime Empty Re: CR vacances en Charente Maritime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum