Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Epine et contre épine....

+9
abousoulayman
SFR26
kassumay
frednc
david2b
frédéric
caranx
Alban
Pedro974
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Ven 15 Juil - 4:47

Vous avez pu vous demander pourquoi le comportement de 2 cannes identiques peut être tellement différent en action de pêche... La solution de l'énigme c'est: l'épine...
Qu'est-ce que l'épine? Tous les blanks en carbone sont réalisés par un enroulement de nappes de carbone, cet enroulement prend fin à un moment donné sur à peu près toute la longueur du blank, c'est ce qui fait que ce dernier aura une tendance à plier naturellement dans un sens plutôt que dans un autre... Les anneaux seront donc montés sur cette épine ou en contre-épine. Ce choix va déterminer l'action de votre canne et favoriser la recherche de distance ou le fightning (sa puissance au combat). Si vos anneaux sont montés dans le sens de l'épine le blank une fois plié n'aura aucune tendance à revenir à sa position initiale , il sera "bridé" et ne permettra pas d'animer correctement un leurre ou un jig. Dans la production de série, cette recherche de l'épine est alléatoire et parfois on est très à côté... J'ai pu voir deux cannes données pour le même grammage et puissance , l'une étant le modèle de série et l'autre étant le modèle custom proposé par la marque, ils avaient un comportement radicalement différent.
Ceci m'amène à préciser un point concernant les tests effectués sur des blanks pour évaluer leur résistance, ils n'ont de valeur, que pour ceux qui veulent y croire, car pour que le test soit valable il faudrait le faire avec une canne montée et prête à pêcher. Et encore , être sûr que le blank n'a pas été monté dans le sens de l'épine , ce qui fausserait évidemment le résultat...
Un test avec un blank nu , ne tient compte ni des différents point de rigidité, conséquence du montage (grips , porte-moulinet, anneaux), ni du fait qu'en action de pêche le blank va travailler exactement à l'opposé du sens adopté pour le test... Enfin avec des anneaux , une tresse et un moulinet le blank sera soumis à une traction elle même modifiée par le positionnement des anneaux.
Certains constructeurs proposent des tests avec des cannes montées: ces résultats sont déjà plus fiables que blank à nu, mais n'oubliez pas que même comme ça le résultat peut être faussé et ne pas traduire la réalité en action de combat...
Bonne réflexion...
A+++
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Alban Ven 15 Juil - 5:58

Donc, en fait, s'il on achete une canne de serie par correspondance, meme en ayant essaye son "clone", c'est quand meme la loterie affraid Embarassed
Alban
Alban

Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Ven 15 Juil - 6:53

Alban a écrit:Donc, en fait, s'il on achete une canne de serie par correspondance, meme en ayant essaye son "clone", c'est quand meme la loterie affraid Embarassed
Salut Alban,
oui et non, et ce n'est pas une réponse de normand...
Sur 10 cannes de série on peut estimer à 6 le nombre de celles avec une épine correctement située, 2 avec une approche moyenne et 2 où c'est mal positionné...
Tout simplement parce que l'épine est rapidement déterminée par une manipulation à la main qui peut s'avérer fausse.
Je n'ai pas envisagé précédemment le cas des composites , dans ces blanks il y a différentes couches superposées et donc des épines qui n'opèrent pas toutes dans le même sens , il convient dans ce cas là de déterminer précisemment l'épine dominante et et travailler le blank pour éviter que les couches superficielles ne se séparent des couches inférieures...
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  caranx Ven 15 Juil - 7:05

Comment situer l'épine alors sur un blank nu?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Ven 15 Juil - 8:06

caranx a écrit:Comment situer l'épine alors sur un blank nu?

Caranx Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as le choix...
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Ven 15 Juil - 8:09

Pedro974 a écrit:
caranx a écrit:Comment situer l'épine alors sur un blank nu?

Caranx Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as le choix...
A+
Click sur equipement puis sur Spine finders!
pardon de ne pas t'avoir envoyé directement sur la bonne page.
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  frédéric Ven 15 Juil - 8:35

et les cannes dont les anneaux sont situés en tournant sur le blank ???
nb : vu certaines cannes de jigging avec les anneaux "casting " au départ et "spinning" à l'arrivée ???
frédéric
frédéric

Messages : 1677
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Ven 15 Juil - 9:01

frédéric a écrit:et les cannes dont les anneaux sont situés en tournant sur le blank ???
nb : vu certaines cannes de jigging avec les anneaux "casting " au départ et "spinning" à l'arrivée ???
On m'a déjà posé cette question plusieurs fois en m.p.
La réponse est que ça ne change rien au problème... Pour le jigging tu as des blanks casting et des blanks spinning, les blanks casting sont en général plus raides: par exemple le "Tree King" (pas certain que ça s'écrive comme ça)est plus raide que le Power Speel de "Jigging Master", celui ci n'a pas le même type d'action, car il ne sera pas utilisé de la même manière que le précédent.
Maintenant, tu veux utiliser en casting un blank de spinning, il suffit de monter le porte moulinet dans le sens opposé des anneaux puis d'amener ta tresse par une torsade progressive (montage acid rod) des anneaux dans le sens où doit travailler ton blank, autrement dit en spinning. L'action de ton blank sera celle d'un spinning et non pas l'action d'un casting. L'endroit où tu positionnes tes anneaux et les écarts entre les anneaux fera l'objet d'essais préalables.
Ce type de montage permet d'utiliser moins d'anneaux, car ils seront moins rapprochés que sur une canne de casting, et d'un diamètre plus grand, tout en pêchant avec un tambour tournant.
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  caranx Ven 15 Juil - 9:49

Pedro974 a écrit:
Pedro974 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as le choix...
A+
Click sur equipement puis sur Spine finders!
pardon de ne pas t'avoir envoyé directement sur la bonne page.

T'inquiete c'est bon j'avais fait une recherche sur leur site auparavant. En fait, je voulais savoir comment faire sans instrument, car je ne monterais pas tant de cannes que ça non plus.

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  david2b Ven 15 Juil - 16:29

merci " encycloperdo", Number One Number One
C'est à chaque fois d'une grande richesse...
david2b
david2b

Messages : 446
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  caranx Ven 15 Juil - 19:29

david2b a écrit:merci " encycloperdo", Number One Number One
C'est à chaque fois d'une grande richesse...

C'est pas "encyclopedro"??? Smile tooth Smile tooth Smile tooth

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  david2b Sam 16 Juil - 13:23

caranx a écrit:
david2b a écrit:merci " encycloperdo", Number One Number One
C'est à chaque fois d'une grande richesse...

C'est pas "encyclopedro"??? Smile tooth Smile tooth Smile tooth

Caranx Wink

oupss....j'ai glissé ! chef!!!
david2b
david2b

Messages : 446
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  frednc Dim 17 Juil - 6:48

Salut à tous,

Hello Pedro, pas mal de partager le savoir, il est temps que le custom gagne sa place.
Juste un mot sur les "acid rod", le fait de partir en casting et terminer en spinning permet en plus de contrebalancer l'effet de torsion que les anneaux sur le dessus peuvent entrainer lors de combat et ainsi avoir un ensemble casting plus stable.
Les premiers montages "acid" sont apparues sur la cote ouest des USA òu les tambours tournants sont rois, opposé au "coffee grinder" et la légende veut que le nom acid vient d'un deckie acceuillant le propriétaire de la canne lui a demandé si il n'était pas sous acid lorsqu'il a monté la canne.

My two cents,
Fred

frednc

Messages : 23
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Dim 17 Juil - 7:16

frednc a écrit:Salut à tous,

Hello Pedro, pas mal de partager le savoir, il est temps que le custom gagne sa place.
Juste un mot sur les "acid rod", le fait de partir en casting et terminer en spinning permet en plus de contrebalancer l'effet de torsion que les anneaux sur le dessus peuvent entrainer lors de combat et ainsi avoir un ensemble casting plus stable.
Les premiers montages "acid" sont apparues sur la cote ouest des USA òu les tambours tournants sont rois, opposé au "coffee grinder" et la légende veut que le nom acid vient d'un deckie acceuillant le propriétaire de la canne lui a demandé si il n'était pas sous acid lorsqu'il a monté la canne.

My two cents,
Fred

merci pour ces précisions,
au passage permet moi de renouveler mes félicitations quant à la canne de jig que tu as montée dans ce style est qui est de toute Beauté... (photo?)
See you soon..
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  kassumay Dim 17 Juil - 7:39

caranx a écrit: En fait, je voulais savoir comment faire sans instrument, car je ne monterais pas tant de cannes que ça non plus.
Tu peux te fabriquer un spine finder très facilement avec un tube PVC et 2 roulements...
tu récupères le diamètre intérieur des roulements par du ruban adhésif sur ton blank, car celui-ci ne doit pas bouger à l'intérieur de la cage...
Sinon, il existe des manières manuelles de trouver l'épine, fais une recherche sur Youtube (in English)...
Amic
A+
Alain
kassumay
kassumay

Messages : 1012
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Dim 17 Juil - 7:49

kassumay a écrit:
caranx a écrit: En fait, je voulais savoir comment faire sans instrument, car je ne monterais pas tant de cannes que ça non plus.
Tu peux te fabriquer un spine finder très facilement avec un tube PVC et 2 roulements...
tu récupères le diamètre intérieur des roulements par du ruban adhésif sur ton blank, car celui-ci ne doit pas bouger à l'intérieur de la cage...
Sinon, il existe des manières manuelles de trouver l'épine, fais une recherche sur Youtube (in English)...
Amic
A+
Alain
merci Alain pour ces précisions, effectivement je n'avais pas répondu à "caranx",
Manuellement tu cales le blank à l'angle de 2 murs, tu fais tourner le blank avec la paume d'une main tout en appuyant très fort dessus pour qu'il plie bien , le bout du blank se trouve entre l'index et le pouce de l'autre main , bien ouverte. Il va revenir plusieurs fois dans la même position, tu marques avec un pen chinois, il faut répèter l'opération au moins une dizaine de fois , et lorsque tu es revenu au moins 8 fois sur la même position, tu peux estimer que tu as déterminé l'épine...
A+++
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  frednc Dim 17 Juil - 8:06

Vos désirs sont des ordres mon cher Pedro ............. lol
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
et un weave en prime
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

frednc

Messages : 23
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  SFR26 Lun 18 Juil - 5:12

Bonjour, en complément des informations de Pedro, la ligne formée par la sur-épaisseur liée à l'enroulement du carbone ou avec d'autres matériaux est appelée épine, c'est la partie du blank la plus " dure ", à l'opposé, donc la partie a plus souple est appelée "ventre".
Pour "lisser" l'action d'une canne, les fabricants ont imaginés l'enroulement de deux feuilles de carbone décalée l'une par rapport à l'autre, les cannes ont alors 2 épines et 2 ventres opposés.

Serge.
SFR26
SFR26

Messages : 570
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Lun 18 Juil - 5:47

SFR26 a écrit:Bonjour, en complément des informations de Pedro, la ligne formée par la sur-épaisseur liée à l'enroulement du carbone ou avec d'autres matériaux est appelée épine, c'est la partie du blank la plus " dure ", à l'opposé, donc la partie a plus souple est appelée "ventre".
Pour "lisser" l'action d'une canne, les fabricants ont imaginés l'enroulement de deux feuilles de carbone décalée l'une par rapport à l'autre, les cannes ont alors 2 épines et 2 ventres opposés.

Serge.
Bonjour Serge,
je crois que c'est ce qu'on appelle du "bi-directionnel", mais je n'en suis pas certain..
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  abousoulayman Lun 18 Juil - 7:52

Continuer !! continuer !! j'adore ce genre de poste je me régale, un vrais délice!!!
abousoulayman
abousoulayman

Messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Nico974 Lun 18 Juil - 8:33

Pareil, très intéressant ce post Number One
Pedro, n'oubli pas que tu as plein de boulot en ce moment :PP Smile tooth Smile tooth Smile tooth
Nico974
Nico974

Messages : 74
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Lun 18 Juil - 8:52

Nico974 a écrit:Pareil, très intéressant ce post Number One
Pedro, n'oubli pas que tu as plein de boulot en ce moment :PP Smile tooth Smile tooth Smile tooth

OH que oui!!!
Mais je ne t'oublie pas, ta PE10 c'est pour bientôt... (très bientôt...).
Et dire que je suis sensé être en vacances...
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  jojo Lun 1 Aoû - 20:38

salut a tous Very Happy

Ya un truc que je voudrait savoir , on sais que de monter une canne dans le sens de l'epine ou a contre épine modifi son compartement an action d'annimation ...

Mai esque sa modifi sa puissance en combat ?? Ya tile plus de puissance pour pomper le poisson A contre épine , ou es pareille dans les deux sensse Rolling Eyes

merci d'avance pour vos réponse Number One Number One
jojo
jojo

Messages : 166
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Pedro974 Mar 2 Aoû - 3:20

jojo a écrit:salut a tous Very Happy

Ya un truc que je voudrait savoir , on sais que de monter une canne dans le sens de l'epine ou a contre épine modifi son compartement an action d'annimation ...

Mai esque sa modifi sa puissance en combat ?? Ya tile plus de puissance pour pomper le poisson A contre épine , ou es pareille dans les deux sensse Rolling Eyes

merci d'avance pour vos réponse Number One Number One
Salut "jojo",
la puissance d'une canne de jig , par exemple , ne sera pas modifiée, ce qui va changer, et ce n'est pas rien , c'est son comportement en combat... Dans un cas , tu pourras imprimer une forte traction pour maitriser un gros poisson, l'empêcher de te ballader dans tous les sens quand il arrive près du bateau et qu'il est encore vert... Dans l'autre tu pourras pêcher plus profond en ayant une bonne animation et en gardant de la sensibilité en pointe, mais l'affaire va se corser quand tu devras travailler le poisson en approche. C'est pour ces raisons que le choix d'une canne est déterminée par les conditions dans lesquelles tu pêches.
En ce qui concerne les lancers, toutes les cannes sont montées de la même manière, sauf peut-être "UNE", dont il vient d'être question, ailleurs sur ce site.
A+++
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  jojo Mer 3 Aoû - 5:02

Pedro974 a écrit:
jojo a écrit:salut a tous Very Happy

Ya un truc que je voudrait savoir , on sais que de monter une canne dans le sens de l'epine ou a contre épine modifi son compartement an action d'annimation ...

Mai esque sa modifi sa puissance en combat ?? Ya tile plus de puissance pour pomper le poisson A contre épine , ou es pareille dans les deux sensse Rolling Eyes

merci d'avance pour vos réponse Number One Number One
Salut "jojo",
la puissance d'une canne de jig , par exemple , ne sera pas modifiée, ce qui va changer, et ce n'est pas rien , c'est son comportement en combat... Dans un cas , tu pourras imprimer une forte traction pour maitriser un gros poisson, l'empêcher de te ballader dans tous les sens quand il arrive près du bateau et qu'il est encore vert... Dans l'autre tu pourras pêcher plus profond en ayant une bonne animation et en gardant de la sensibilité en pointe, mais l'affaire va se corser quand tu devras travailler le poisson en approche. C'est pour ces raisons que le choix d'une canne est déterminée par les conditions dans lesquelles tu pêches.
En ce qui concerne les lancers, toutes les cannes sont montées de la même manière, sauf peut-être "UNE", dont il vient d'être question, ailleurs sur ce site.
A+++

merci pedro Wink Wink

donc si j'ai bien compris pour démonter un peil avec plus de faciliter (celons la canne ) il faut la monter a contre épine ..
et si je veux privilégier l’anime je doit la monter dans l'épine ..

et encore merci pour tout ton savoir Number One Number One
jojo
jojo

Messages : 166
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epine et contre épine.... Empty Re: Epine et contre épine....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum