Révélation fracassante :Thon rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Révélation fracassante :Thon rouge

Message  Bigblue le Lun 14 Nov - 8:05

Un petit article vu dans "Le Point" qui nous rappelle bien (puisque nous en sommes tous conscient Sad ) la situation precaire de ces poissons victimes de leurs valeurs marchandes !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère n'avoir enfreint aucune règle du forum en postant ceci de cette façon et je vous laisse le soin de corriger ce post si c'est le cas ! Embarassed (Merci aux Modos) Very Happy

Je pense que ça doit être partagé .....un tel gaspillage de nos ressources !!! Evil or Very Mad

Bye
Bigblue
avatar
Bigblue

Messages : 157
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  franky le Lun 14 Nov - 20:12

bien vu Bigblue Exclamation merci de nous rappeler cette terrible et morbide cituation Twisted Evil
fraude corruption quel honte Evil or Very Mad
après le printemps Arabe, vivement le printemps Européen! ça suffit comme ça a nous mentir de nous tromper Evil or Very Mad
franky
avatar
franky

Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  Norfeu le Ven 16 Déc - 7:32

Ce n'est pas nouveau, les thoniers sont de vrais truands, y compris les Sétois. Et dire que l'on vient embéter les pécheurs pour un poisson présent sur leur bateau...

Norfeu

Messages : 205
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  rami06 le Sam 24 Mar - 13:14

Les chiffres font peur a ce rythme là , que va t'il resté a nos enfants No
C'est honteux que les gouvernements ne soit pas plus impliqués pour la sauvegarde de cette espece !!!! Sad
avatar
rami06

Messages : 22
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  pezgallo le Sam 24 Mar - 15:16

money talk $$$ No
avatar
pezgallo

Messages : 119
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  jujuchiriqui le Sam 24 Mar - 17:05

Je crois pour ma part que cela est pire que ca.
Avant de quitter la france, je pechais le rouge en med.
La derniere annee pendant un concours de 25 bateaux et 3 jours de peche, nous n' avions meme pas vu un thon.
Petit calcul vite fait:
25x3=75
Si on le ramene a un seul bateau, cela correspond a 75 sorties en mer.
Je me souviens meme que durant cette saison, il n' avait ete peche qu' un seul exemplaire et il pesai moins de 100 Kg.

Pour moi le thon de med est eteint, je veux dire par la que le stock existant n' est pas suffisament grand pour la regenration de l espece.
Les thonniers setois par exemples sont des vraies mafias, on connait tous les professionel et se sont tous des voyoux (sauf les petits metiers).
Ce n' est pas normal que la france et l union europeene aient finance la construction de thonniers gigantesque a 80% et que ces enfoires rembourse le reste du bateau en 1 voir 2 ans.
En plus si quelqu' un ose dire quoicque se soit il s bloquent le port, donc tout le monde la ferme et se qui aime la mer pour ce qu' elle est et non pas un porte feuille potentiel pleurent de voir ce qu'ils font.
Je reverrai qu' un mec leur foute un coup de RPG ou une mine magnetique...
Bon j arrete je vais exploser car l extinction d'une espece si belle par des gens qui n' ont ni foi ni lois me rends vraiment malade.

jujuchiriqui

Messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  SFR26 le Dim 25 Mar - 13:08

Hello les boys, je pense que depuis deux ou trois ans, la situation est moins pire, même s'il est vrai qu'il existe encore des abus de parts et d'autres de la Med. Mais voilà que le petit rouge est de retour sur les côtes Méditerranéennes, à tel point qu'il y a encore des chasses à l'heure actuelle, et pas très loin. Donc je pense que malgré tout, les quotas qui ont été imposés portent leurs fruits, même si ce n'est pas encore tout à fait respecté (c'est sur) loin s'en faut. Mais cela s'améliore malgré tout.
Serge
avatar
SFR26

Messages : 570
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  pezgallo le Dim 25 Mar - 14:31

je suis d'une famille de pêcheur pro (petits métiers) depuis des décénies, ayant moi aussi été pêcheur dans les années 80-90. Cet été j'etais dans l'Hérault pour voir la famille et, j'ai eu justement une discussion avec des membres de ma famille qui travaille encore la dedans. ilS me disaient que depuis le 4-5 dernières années (en fait depuis les fermetures totales de peche au thon) au contraire la population de Thon se portait "beaucoup" mieux, mais que ce qui les inquiétait le plus, bien plus que le thon , c'est qu'il n'ai plus rien a pêcher en peche côtière....plus rien sur "le roc" (rochers). Plus de beau poisson tel que dorade, marbré, loup , Pageot, sard etc....et j'en ait eut la preuve lors d'une sortie en mer ou j'ai vu les chaluts a a pain 1km du bord maigres l'interdiction.....les chaluts qui peche au bord comme cela ça veux dire quoi ? ça veux dire qu'il n'y a plus autant de bancs de sardines, anchois , maquereaux etc, qu'avant et donc ils se rapprochent pour "sauver les meubles" avec d'autres espèces.

Certes le Thoniers on fait du mal a l'espèces, mais ce manque de nourriture aide aussi beaucoup au déclin de la population de Thons et le déclins de tous les "petits" poissons viens de rien d'autre que la pollution (entre autre)...qui tue les micro organismes comme plancton etc et c'est toute la chaine alimentaire qui prends mal.
A ça on ajoute que "vous le vouliez ou non" tout le progrès des instruments de peche et la, je parle de peche sportive (oui oui, nous) Sonar, GPS etc....il y a 20 ans quand vous "cartonniez" sur un spot , vous releviez votre positon approximative pour y revenir le lendemain....dans un rayons d'une centaine de metre on va dire (pour les meilleurs)....maintenant avec le GPS on reviens EXACTEMENT sur le spot et ça c'est possible pour monsieur tout le monde contrairement a il y a 20 ans.....ça plus le nombre de pêcheurs qui ne cesse d'augmenter, on en arrive a de la surpeche.. de notre coté aussi ! et que dire des chasseur sous marin eux aussi...

Il faut je pense arrêter de croire que c'est UNIQUEMENT la faute aux "autres" et pratiquer et encourager le plus souvent "possible" le no kill avec le plus grands soins possible...et la je parle des mains dans les ouïes des poissons, des séances photos qui s'éternisent etc...souvent quand je sort un poisson de l'eau, je prends un grande bouffé d'air et j'arrête de respirer, puis j'essaye d'avoir remis le fish a l'eau avant d'être a cour d'oxygène....essayez le une fois, mettez vous a la place du poisson qui ne peu respirer hors de l'eau...vous allez vite vous apercevoir que le temps disponible est bien court... Pensez que les poissons n'ont pas de poumons et qu'ils commence a consommer l'oxygène qui est dans leur sang (lire s'étouffer) des que vous les sortez de l'eau.

voila c'est mon point de vu Wink je veux faire de morale a personne, mais juste remettre les choses "en perspective"
avatar
pezgallo

Messages : 119
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  jujuchiriqui le Dim 25 Mar - 19:10

Les thonniers, n aime pas la mer, ils aiment ce que leur rapporte la mer.
les mecs qui font les bols au bord de la cote ca a toujours existe et ce n est pas a cause d' une rarefaction de la sardine, mais tout simplement que le loup la sole la dorade etc etc ca rapporte plus, parce que ca se vend plus cher mais aussi par le fait que tu as moins de route a faire.
Les affaires maritime mouillent le patalon et baisse la culotte a chaque fois qu' ils ont affaire aux professionels.
Les chalut etc sont des saguoins, un jour au broume alors que j etais amarre, un espagnol est passe et me l' a arrache!!!, je vous dit pas le bordel a bord...
Les seuls qui sont dignes de respect sont les petits metiers meme si des fois ils font des trucs pas trop correct, mais eux au moins ils ne roule pas en cayenne et ne s' achetent pas une residence secondaire tous les deux ans.
Si il le font c' est pour survivre.

La pollution pour moi c' est pas vrai, il n' y a qu' a voir en corse ou ils ont retrouve une faune et une flore tres bonne avec l apparition de merous de plus en plus nombreux.

Le seul poisson fourrage qui est en danger c' est l anchois et ca n' est pas la faute de la pollution non plus...

Quand on se rappelle qu'ils partaient aux baleares faire le thon dans les frayeres avec les avions et qu' ils en ramassaient tellement qu' une fois sur 4 ils risquaient de couler.
Ca c' est criminel, se sont des tueurs et ils devrait passaient devant un juge pour ca.
Moi a part c' est gens la comme dit brel, je ne connais aucun metier ou tu vas rembourser thon emprunt en 1 ou voir 2 ans...

jujuchiriqui

Messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  frédéric le Dim 25 Mar - 20:03

tout ce que vous dîtes est vrai , chalutage en plage , disparition de la sardine et de l'anchois , massacre du thon par des moyens disproportionnés etc etc

ce qui n'empêche qu' il faut aussi balayer devant notre porte de pêcheurs amateurs : le massacre des petites dorades , des petits loups par tous les vacanciers l'été ,vente du poisson ( les loups et les thons continuent d'en faire les frais)

parce que nous on pêche le thon pour s'amuser en no-kill , mais combien encore ni vont pas forcément que pour l'amusement ???

nb : le seul vrai pêcheur sur ce forum ,c'est Fufu : lui , au moins , il fait pas de mal au thon Number One
avatar
frédéric

Messages : 1677
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  jujuchiriqui le Dim 25 Mar - 20:15

frédéric a écrit:tout ce que vous dîtes est vrai , chalutage en plage , disparition de la sardine et de l'anchois , massacre du thon par des moyens disproportionnés etc etc

ce qui n'empêche qu' il faut aussi balayer devant notre porte de pêcheurs amateurs : le massacre des petites dorades , des petits loups par tous les vacanciers l'été ,vente du poisson ( les loups et les thons continuent d'en faire les frais)

parce que nous on pêche le thon pour s'amuser en no-kill , mais combien encore ni vont pas forcément que pour l'amusement ???

nb : le seul vrai pêcheur sur ce forum ,c'est Fufu : lui , au moins , il fait pas de mal au thon Number One

Entierement d' accord...il y a des cons partout.
En ce qui concerne les agissements de certains, ce genre de mentalite change, sauf pour celui qui est vraiment un amateur mais lui je crois pas qu' il arrive a berner beaucoup de dorades ou de loup...

jujuchiriqui

Messages : 63
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  pez gallo le Dim 25 Mar - 20:21

Je ne veux pas rentrer en polémique vu que je suis "petit métier" a la retraite , mais j'apprécie cette mise au point , je ne connais personne qui va a la mer pour y amener quelque chose , on va tous chercher !
J'habite a 200m de la mer et je ne vous compte pas le nombre de tétes de thon que l'on y trouve et combien de thons peut ramener une bague non clipcée !
avatar
pez gallo

Messages : 66
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation fracassante :Thon rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum