Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les anneaux

3 participants

Aller en bas

Les anneaux Empty Les anneaux

Message  caranx Mar 19 Juil - 13:16

J'ouvre un sujet pour les anneaux car j'aimerais savoir pourquoi les deux anneaux précédents celui de tête sont en général de même diamètre? (Parfois même l'avant dernier a un diamètre plus important que le précédent.)
Quelle est l'utilité de cela?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Mar 19 Juil - 13:40

caranx a écrit:J'ouvre un sujet pour les anneaux car j'aimerais savoir pourquoi les deux anneaux précédents celui de tête sont en général de même diamètre? (Parfois même l'avant dernier a un diamètre plus important que le précédent.)
Quelle est l'utilité de cela?

Caranx Wink

Salut Aurélien,
d'abord il faut que tu achètes des lunettes car l'avant dernier anneau n'a jamais un diamètre plus important que le précédent , il s'agit d'un effet d'optique connu, bien que plus d'une fois d'autres que toi m'aient demandé également si je ne m'étais pas trompé lors du montage...(ouaf! ouaf!...)
Ils sont de même diamètre quand celui de tête est un anneau de 16 , dans ce cas de figure tu n'as pas trop le choix, si par contre celui de tête est un 12 tu auras un 12 juste avant et un 16 comme avant dernier.
Comme je démarre parfois avec du 50 sur mes cannes à lancer, je peux avoir le choix et terminer par la combinaison: 20/16/TOP en 16
Ca donne: 50/40/30/25/20/16/TOP ou 50/30/25/20/16/16/ TOP
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  caranx Mar 19 Juil - 15:29

Et ZZ Top non??? Smil tooth2 Smil tooth2 Smil tooth2 Je suis déjà très loin! :PP :PP

Merci quand même pour l'explication.
Sinon à quoi cela sert-il?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Mer 20 Juil - 8:16

La distance entre la tresse ou le fil par rapport au blank détermine la courbure de ceux ci quand la canne travaille, il faut donc obtenir une courbe harmonieuse qui ne crée pas de cassures, synonimes de tensions extrèmes sur des points du blank et pouvant amener une rupture. C'est pour cette raison que suivant le blank et sa courbure les espacements ne sont pas les mêmes. En pointe de canne , il convient d'avoir des anneaux pas trop gros pour que blank et tresse travaillent à l'unisson.
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  caranx Mer 20 Juil - 8:41

Ok, merci Pedro.
J'avais déjà lu qu'il y avait des formules math' pour correctement positionner les anneaux. Qu'en est-il?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Mer 20 Juil - 9:34

Le plus simple est d'utiliser les tableaux standards que tu peux trouver chez Matagi , ce qu'il y a de bien dans ses tableaux c'est qu'ils différencient le casting du spinning et les puissances de cannes, mais ces tableaux ne doivent pas être respectés à la lettre, c'est le blank en dernier ressort qui détermine les choix.
Parmi les outils qui permettent de déterminer le positionnement, je crois que Renzetti a mis au point quelque chose de très fiable...
Je dis , je crois, car je ne l'utilise pas , mais peut-être un de ces quatre je passerai par là, je pense que ça me facilitera la travail, sinon la vie...
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  caranx Mer 20 Juil - 10:13

Effectivement il y a de quoi ouvrir sa boite de custom avec ce magasin!... Sleep Sleep Sleep

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Ven 22 Juil - 20:09

je profite de cette rubrique pour donner une petite explication au sujet de la forme bizarre des KWSG de Fuji.
Ces anneaux sont penchés vers l'avant non pas qu'ils aient bu ou se prennent pour la tour de Pise , mais parce que Fuji a voulu remédier ainsi à un problème récurrent. Dans les combats les plus violents avec une grosse G.T.(par exemple) il est arrivé plus d'une fois que les MNSG se plient vers l'avant , puis se brisent. L'angle donné aux KWSG fait qu'à aucun moment la traction exercée par le poisson ne va plier l'anneau. Ces anneaux sont très réussis, mais attention l'ouverture donné à la tresse ou au nylon pour son passage, n'est plus la même du fait de l'inclinaison, de ce fait Fuji a sorti une taille 50 , cet anneau correspond donc à un MNSG 40! IDEM POUR LES AUTRES ANNEAUX! Un 40 correspond à un 30 et ainsi de suite...
A+
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  katanarods Ven 5 Aoû - 14:30

Hello Pédro,
Un petit rajout sur les série K, il y a eu de nombreux dépôts de brevet sur ces anneaux, leurs orientations vers le haut est surtout un concept anti-emmélage, en effet on peut faire 3 tours de tresse autour de l'anneau au lancer sa part de la même manière, il n'y a aucune possibilité de bouclage grâce au profil très étudié de l'armature de ces anneaux ... une védoé vaut mieux que des discous alors une petite démo avec des essais de lancer par grand vent:
cherchez sur youtube fuji k il y a de très bonnes vidéos avec des démos en soufflerie (le vent qui emmêle la tresse au lancer)
@mitiés

katanarods

Messages : 40
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Ven 5 Aoû - 14:41

katanarods a écrit:Hello Pédro,
Un petit rajout sur les série K, il y a eu de nombreux dépôts de brevet sur ces anneaux, leurs orientations vers le haut est surtout un concept anti-emmélage, en effet on peut faire 3 tours de tresse autour de l'anneau au lancer sa part de la même manière, il n'y a aucune possibilité de bouclage grâce au profil très étudié de l'armature de ces anneaux ... une védoé vaut mieux que des discous alors une petite démo avec des essais de lancer par grand vent:
cherchez sur youtube fuji k il y a de très bonnes vidéos avec des démos en soufflerie (le vent qui emmêle la tresse au lancer)
@mitiés
Merci pour cette précision, effectivement ils présentent cet avantage, mais à l'usage je me suis apperçu que cette inclinaison les met à l'abrit de cette facheuse tendance des MNS à se plier vers l'avant. Sur les cannes de jig où le problème du vent ne se pose pas j'aime bien ces anneaux pour leur résistance à la torsion...
Sur des cannes à lancer l'avantage est double donc.
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  caranx Sam 6 Aoû - 19:49

Sur de nombreuses cannes exo', le premier anneau est monté à l'envers des autres. Ce montage est-il viable avec les "K"?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Sam 6 Aoû - 20:18

caranx a écrit:Sur de nombreuses cannes exo', le premier anneau est monté à l'envers des autres. Ce montage est-il viable avec les "K"?

Caranx Wink
Sur une canne de jig, si la distance entre le moulinet et l'anneau est trop courte, du fait de la hauteur même de ces anneaux la tresse sera moins pincée quand tu moulines, voire pas du tout. Mais il convient d'utiliser des Titanium .
Sur les lancers de moins de 2,30m il m'arrive souvent d'effectuer cette inversion, mais ce n'est pas systématique. Les séries EK conviennent très bien et sont moins onéreuses que les Titanium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Sam 6 Aoû - 20:22

comme tu peux le voir ce n'est pas systématique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Mar 15 Nov - 4:36

Un MNSG tout ce qu'il y a de plus ordinaire, après une forte traction vers l'avant il s'est métamorphosé en KWSG; quelques secondes avant que la canne n'explose en plusieurs morceaux!!! Quand on compare cet anneau avec un KWSG neuf , on comprend mieux mon propos, la forme de KWSG est très intéressante du point de vue anti tangle , mais je reste convaincu que c'est aussi une réponse à ce genre de travers...





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Pedro974 Mar 15 Nov - 4:42


Dans le cas présent , la traction s'est exercée vers le moulinet à cause du frein, , comme l'anneau ne peut pas plier dans ce sens , il s'arrache et brise la canne. D'où l'intéret de monter un ou deux anneaux à l'envers pour éviter ce genre de tracas aux conséquences TRES GRAVES !!!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pedro974
Pedro974

Messages : 457
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  caranx Mar 15 Nov - 13:30

Ok mtnt cela parait logique... merci à toi.

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les anneaux Empty Re: Les anneaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum