Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Marquage des prises

+2
Fufu
Bigblue
6 participants

Aller en bas

Marquage des prises  Empty Marquage des prises

Message  Bigblue Jeu 23 Juin - 16:27

Je fait suivre l'info comme je l'ai reçu , tous ne seront pas concernés ....
Mais certains d'entre nous ne sont peut-être pas au courant.

http://www.pecheaubar.com/article-Le-marquage-des-captures-est-desormais-obligatoire-id3140.html


http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/charte-mer.htm

Je laisse le soin aux Modos de modifier le post ou de le classer différemment s'il n'est pas a sa place.

Bye
Bigblue
Bigblue
Bigblue

Messages : 157
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Fufu Jeu 23 Juin - 18:21

Merci pour ces infos ! Wink
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Bigblue Mar 28 Juin - 13:51

Je précise que cette réglementation a pour but de limiter (voir dans le meilleurs des cas ,de stopper) la revente de ces poissons sur les étals . Evil or Very Mad

Le marquage permettant d'identifier le poissons de pêche de loisirs ( quoiqu'il va être dur de nous acquitter de l'ablation d'une partie inférieur de la caudale de nos amis langoustes et autres homards... Very Happy

Bye
Bigblue
Bigblue
Bigblue

Messages : 157
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Alban Mar 28 Juin - 14:51

Et oui, encore une abheration franco francaise...

Car on pourrait penser que cela est plein de bonnes intentions, et le dossier "reflechi"...mais...la caudale inferieur de la Sole...reste a trouver et une fois fait, a la couper tout en en permettant la mesure Sad

Et marquer le poisson, ce qui devrait etre du ressort des professionnels, si la filliere peche etait en mesure d'assurer, comme toutes les autres fillieres et particulierement agro-alimentaire, la TRACABILITE Evil or Very Mad Massue , c'est bien gentil, mais QUI pour controler ?

S'il n y a pas plus de controles sur les ports au dechargement, dans les restaurants sur les livres de compte, dans les poissonneries sur les factures d'achats....c'est mutiler un "partenaire" dont l'integriter physique confere au respect lorsqu'il a ete vaincu et que l'on a fait le choix de le tuer.
Alban
Alban

Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  caranx Mar 28 Juin - 15:45

+1!

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  voyageurpecheur Mar 28 Juin - 18:00

[quote="Alban

c'est mutiler un "partenaire" dont l'integriter physique confere au respect lorsqu'il a ete vaincu et que l'on a fait le choix de le tuer. [/quote]

+1
voyageurpecheur
voyageurpecheur

Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  frédéric Mar 28 Juin - 20:08

l'intention est certainement louable : que la difficulté de controle existe , c'est un fait , mais , comme on dit pour les voitures , on ne peut pas mettre un gendarme derriere chaque automobiliste , et pourtant il y a un code de la route qu'il faut respecter .
si cette mesure pouvait éviter de voir nombre de soit disant pecheurs plaisanciers vendre des loups ou , encore mieux des thons , ce ne serait pas une mesure pour rien!
quant au respect pour le poisson qu'on a décidé de garder ( et je suis d'accord avec toi , il mérite tout notre respect pour le plaisir qu'il, nous a procuré ) , je vois pas trop la difference entre lui couper un bout de queue ou de nageoire , ou le vider une fois arrivée à la maison ( ou même sur le bateau parfois ! ).

ce n'est que mon avis Wink
frédéric
frédéric

Messages : 1677
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Bigblue Mer 29 Juin - 6:02

frédéric a écrit:quant au respect pour le poisson qu'on a décidé de garder ( et je suis d'accord avec toi , il mérite tout notre respect pour le plaisir qu'il, nous a procuré ) , je vois pas trop la difference entre lui couper un bout de queue ou de nageoire , ou le vider une fois arrivée à la maison ( ou même sur le bateau parfois ! ).


En effet une fois mort un poisson peut etre "mutilé" vidé ou taillé en filets que ça ne fait pas une grande difference ! Je suis d'accord ! Very Happy

Le mieux ,a mon avis , lorsqu'on parle de respect pour nos adversaire c'est encore le catch and release (dans les meilleurs conditions possible) Very Happy
En sachant que les prises que l'on souhaite relacher ne doivent pas etre "mutilé".

Bye
Bigblue
Bigblue
Bigblue

Messages : 157
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Alban Ven 1 Juil - 5:04

Bonjour,

Il me semble que le sujet "dérive" en deux confluents, d'une part le respect de la capture et d'autre part la nouvelle réglementation.

Pour ma part, mais ca n'est que mon avis, et un vif ressenti puisqu'il me pousse à m'exprimer, ce que je fais peu sur ce forum, cette nouvelle réglementation est contraire a l'idée que je me fais du respect de la capture.
Le "catch en release", of course, mais pas en ahiatolah vert fluo ! Nous gardons et conservons TOUS quelques poissons pour la consommation personnelle ou familiale et c'est aussi une forme de respect que d'honorer sa capture, en le préparant, en en levant les filets,...

Ce qui me gène le plus c'est qu'on demande a des amateurs de faire quelque chose que des professionnels, donc rémunérés pour ca, pourraient et même devraient faire. C’est qu'on créé une nouvelle loi, permettant de prendre en faute un amateur pas forcement fautif de braconnage ou revente, ce qui est je vous le rappel l'objectif premier de ladite loi, alors que l'arsenal répressif existe déjà mais n'est pas appliqué. Qu'il n'est pas question de moyen, mais de pertinence des contrôles. Que justement cette nouvelle loi, crée le besoin de mettre un gendarme derrière chacun ; on va devoir contrôler 1.000.000 de plaisanciers, quand il y a peut être 50.000 poissonneries et 500.000 restaurants, qui pour la plus part sont déjà contrôlés et pour lesquels il n’est pas besoin de vedette de haute mer et d'équipage...

Mais la dictature démocratique est ainsi faite, tant que les amateurs ne seront pas capable de repousser les CRS a coup de fusées de détresse et de plomb de ligne, qui plus est en période électorale, nous sommes appelés, en bons moutons, a nous présenter a la tonte.

Sur ce billet d'humeur Very Happy "révolutionnaire" pirat Massue , je vous salut bien bas et respectueusement. cheers

La Loi est la Loi et nous devrons l'appliquer...la mort dans l'âme en ce qui me concerne Crying or Very sad .
Alban
Alban

Messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Bigblue Ven 1 Juil - 5:58

Alban a écrit:Bonjour,

.......la nouvelle réglementation.

.......C’est qu'on créé une nouvelle loi, permettant de prendre en faute un amateur pas forcement fautif de braconnage ou revente, ce qui est je vous le rappel l'objectif premier de ladite loi, alors que l'arsenal répressif existe déjà mais n'est pas appliqué. ............en bons moutons, a nous de nous présenter a la tonte.

La Loi est la Loi et nous devrons l'appliquer...la mort dans l'âme en ce qui me concerne Crying or Very sad .


C'est pas faut
+1
Il sera toujours plus facile de taper sur chaque individu isolés (aussi nombreux soient-ils) que sur une groupe (moins nombreux) fédéré
Bigblue
Bigblue

Messages : 157
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Marquage des prises  Empty Re: Marquage des prises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum