Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaffe et no kill...

+11
MG
jojo
SFR26
Difa
Philoux
xavierdede
frédéric
steph99
Didier
Fufu
caranx
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Gaffe et no kill...

Message  caranx Ven 3 Déc - 21:58

Messieurs,

voici plusieurs videos que je vois et souvent... la gaffe apparait à la fin... Soit c'est planté dans le dos (!!), soit dans la mâchoire...
Plusieurs questions...

1) Dans la mâchoire:
Quels sont les dégâts occasionnés sur le poisson?

2) N'y a t-il pas un autre moyen de manier un poisson avec respect? Qui, faut-il le préciser, est notre but commun, fruit de notre passion?

3) Au pire des cas, comment l'utiliser au mieux? (Si cela est possible!...)

Oui, j'avoue je déteste ce truc horrible... alors j'essaye de comprendre... Si certains guides peuvent m'orienter...

Caranx
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Fufu Ven 3 Déc - 22:25

Je déteste aussi... j'ai posé la question au guide de Kéré. Il a gaffé (dans la machoire inférieur) des barras et les a remis à l'eau. D'après lui, ils survivent...

Perso j'ai des doutes comme toi !
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Didier Sam 4 Déc - 0:50

Ayant été gaffé (accidentellement) récemment ..... je pense pouvoir dire qu'on ne ressort pas totalement indemne d'un gaffage.

Bien sûr on essaie de gaffer quand c'est possible dans la mâchoire inférieure car apparemment ce serait un endroit moins sensible et cela ne serait pas préjudiciable à la santé du poisson. Ne gaffons que les poissons que nous souhaitons garder.
Il faudrait utiliser un lasso ce serait la meilleure solution mais n'est pas cow-boy qui veut!

Didier

Messages : 82
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  steph99 Sam 4 Déc - 6:44

Il y a tellement de paramètre ! Crying or Very sad
Il y aura toujours un % de risque, il peut même y avoir infection.
D'ailleur il y a même je pense un risque sur les poissons non gaffé du au stress et à l'enlèvement du mucus sur la peau, enfin je crois scratch
steph99
steph99

Messages : 922
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  frédéric Sam 4 Déc - 7:49

à part le boca -grip pour des petits poissons ou le lasso pour des énormes, je vois pas trop d'autres solutions que la gaffe.
bien plantée et bien positionnée dans la machoire inferieure ( trés peu vascularisée et je pense pas trop innervée ) , les dégats ne doivent pas être trop important : les manipulations à l'air libre pour la photo sont , d'aprés moi, autrement plus traumatisantes et stressantes qu'un coup de gaffe bien placé.


nb : en réfléchissant , il y a une autre technique: des gants , le fil enroulé 2 fois autour de la main et ....en force .....efficace , jusqu'à un certain poids mais pas sans risque !!!!!
frédéric
frédéric

Messages : 1677
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  xavierdede Sam 4 Déc - 8:17

frédéric a écrit:à part le boca -grip pour des petits poissons ou le lasso pour des énormes, je vois pas trop d'autres solutions que la gaffe.
bien plantée et bien positionnée dans la machoire inferieure ( trés peu vascularisée et je pense pas trop innervée ) , les dégats ne doivent pas être trop important : les manipulations à l'air libre pour la photo sont , d'aprés moi, autrement plus traumatisantes et stressantes qu'un coup de gaffe bien placé.


nb : en réfléchissant , il y a une autre technique: des gants , le fil enroulé 2 fois autour de la main et ....en force .....efficace , jusqu'à un certain poids mais pas sans risque !!!!!
j'ai vu ça pour la première fois aux maldives le lasso et même pour de moins jolis fishs,c'est vraiment pas mal,pourquoi ne le réserver qu'aux gros fred?
une bonne épuisette et pourquoi pas un tapis de réception genre carpiste,et enfin une tuyau d'arrosage et nos précieuses prises sauteraient dans le bateau avec diligence cheers cheers
xavierdede
xavierdede
Tee-Shirt Manager
Tee-Shirt Manager

Messages : 1231
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  caranx Sam 4 Déc - 9:07

xavierdede a écrit: une bonne épuisette et pourquoi pas un tapis de réception genre carpiste,et enfin une tuyau d'arrosage et nos précieuses prises sauteraient dans le bateau avec diligence cheers cheers

Ils ont ça aux Andamans il me sembe, non? Je crois l'avoir vu sur une video à ce sujet... Question Question A moins que ce soit nos collègues japonais qui ne l'aient ramenés...
Bref, effectivement, l'épuisette n'est absolument pas une mauvaise idée! Et le tapis de reception non plus. Car quand je vois des vidéos à Oman (ou ailleurs aussi...), où des 55 kg sont prises par la mâchoire, j'imagine les dégâts sur la colonne...

Qq1 saurait où on peut se procurer des modèles adaptés à nos poissons favoris? Les modèles carpes iraient-ils???

Caranx
Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Philoux Sam 4 Déc - 12:19

Fufu a écrit:Je déteste aussi... j'ai posé la question au guide de Kéré. Il a gaffé (dans la machoire inférieur) des barras et les a remis à l'eau. D'après lui, ils survivent...

Perso j'ai des doutes comme toi !

Ah donc tu as quand meme péché un barra avec ton illex cassée !! N'entendant parler de rien je me disais : pov Fufu tant de kms pour rien !!! Very Happy Donc un CRest en prépa c'est cool çà !! cheers cheers

Le barra c'est pas un coup de gaffe dans la machoire inferieure qui va l'arréter !! J'en ai vu se refaire chopper alors qu'il leur restait un magnum 18 d'une précédente attaque en travers de la gorge !! lol!
Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Philoux Sam 4 Déc - 12:48

caranx a écrit:
xavierdede a écrit: une bonne épuisette et pourquoi pas un tapis de réception genre carpiste,et enfin une tuyau d'arrosage et nos précieuses prises sauteraient dans le bateau avec diligence cheers cheers

Ils ont ça aux Andamans il me sembe, non? Je crois l'avoir vu sur une video à ce sujet... Question Question A moins que ce soit nos collègues japonais qui ne l'aient ramenés...
Bref, effectivement, l'épuisette n'est absolument pas une mauvaise idée! Et le tapis de reception non plus. Car quand je vois des vidéos à Oman (ou ailleurs aussi...), où des 55 kg sont prises par la mâchoire, j'imagine les dégâts sur la colonne...

Qq1 saurait où on peut se procurer des modèles adaptés à nos poissons favoris? Les modèles carpes iraient-ils???

Caranx
Wink

Meuh non !!

La solution c'est celle pronée en Guyane je crois lorsque tu chopes un tarpon !! Tu te baignes avec !!

Il suffit de la généraliser aux autres fishes : barras, requins, espadons, raies ...

Tu plonges avec ta canne, tu leur fais un bisou et un calin ,2/3 photos de toi en train de les décrocher ( et en train de te faire bouffer !!) et après seulement tu as le droit de remonter par l'echelle de coupée ( si tes jambes ne l'ont pas été (coupées Laughing ) )

Donc sans blague comme le dit Frederic piquer à cet endroit ne provoque normalement pas de dommage vital si c'est bien fait . Maintenant si la langue est piquée ... c'est autre chose !! Et çà ... c'est surtout quand ton marin veut garder le poisson que çà arrive !!!

Donc ne soyons pas hypocrites et ne donnons pas dans le bobo écolo !!!

Je reste plus sceptique lorsque je vois dans le courant apres une heure de jig comme à Mada la dernière fois la quasi totalité des poissons péchés par 100m de fond flotter en gigotant faiblement alors qu'on t'a expliqué que le fait de leur crever la vessie qu'il regurgitaient au sortir de l'eau allait leur sauver la vie !!!

J'avoue que j'aimerais bien lors d'un prochain trip pouvoir tester l'epuisette , couramment employée par nos amis japonais !!
Par contre si c'est pour avoir les memes ennuis que lorsqu'on peche au coup ( et que la bremousse t'a tout sali et recraché l'hameçon ds le filet ou il se retrouve planté confused ) avec les triples et le popper emberlificotés dans les mailles etc etc ...
C'est vrai on voit rarement la sortie du filet et la liberation du poisson ...je suis pas sur que le fish n'ait pas droit à une sacrée partie de nageoires en l'air désagréable pour lui !!! Shocked

Tout bien pesé ..... lol! lol!


Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  caranx Sam 4 Déc - 13:41

Non je veux pas donner dans le bob ecolo, mais je pense qu'il y a bien sur d'autres solutions, alors j'essaye de trouver.
Par contre oui, dans l'absolu si le guide n'est pas trop chi... je souhaite décrocher le poisson dans l'eau et pas ailleurs. (Sans faire trempette, non plus!... Wink Wink ) Comme ça pas de souci.
Après pour le big bébé dont on veut faire une photo, je recherche le truc qui aille bien, et pour le poisson et pour soi et pour les guides. Car généralement, comme se sont des sujets agés, et donc quelques peu fatigués du combat, je pense que se serait une solution appropriée. Et effectivement, nous pourrions espérer plus généralement la diffusion de ce filet que l'on utilise pour le brochet aux States et pour les carpes.
Déjà le no kill s'impose de plus en plus dans les camps de pêche. (Hors mis de temps à autres où les guides se lâchent comme on dit...) Alors pourquoi ne pas favoriser cette idée du filet de reception dans nos camps favoris? Si les conditions le permettent, bien entendu. (Hauteur du bateau, mer formée,...)

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Fufu Sam 4 Déc - 15:56

Philoux a écrit:
Fufu a écrit:Je déteste aussi... j'ai posé la question au guide de Kéré. Il a gaffé (dans la machoire inférieur) des barras et les a remis à l'eau. D'après lui, ils survivent...

Perso j'ai des doutes comme toi !

Ah donc tu as quand meme péché un barra avec ton illex cassée !! N'entendant parler de rien je me disais : pov Fufu tant de kms pour rien !!! Very Happy Donc un CRest en prépa c'est cool çà !! cheers cheers

Le barra c'est pas un coup de gaffe dans la machoire inferieure qui va l'arréter !! J'en ai vu se refaire chopper alors qu'il leur restait un magnum 18 d'une précédente attaque en travers de la gorge !! lol!

Oui sur le camp sont bien bricoleurs... L'Illex a pris des poissons ! Number One
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Difa Dim 5 Déc - 8:54

Au sujet de l'épuisette qui s'emberlificote...il y a déjà une solution..je ne suis pas sûre de la marque (Pafex..?? ) mais il existe des epuisette en maille spéciale "anti-hamecons"...j'ai testé en Suède l'an passé...c'est top...!

Maintenant....est ce que ca résiste a des 5 ou 7/0....? A voir.... :PP
Difa
Difa

Messages : 660
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  SFR26 Dim 5 Déc - 9:45

Ou bien utilisation d'un filet de pesée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SFR26
SFR26

Messages : 570
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Philoux Dim 5 Déc - 9:54

MOUARF !!

fais gaffe il se contorsionne pour mater sous ton short lol!

un bond + un coup de dent et ... Massue
Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  caranx Dim 5 Déc - 10:06

SFR26, voici la solution que je cherchais. Ou as-tu trouvé ce filet?

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  jojo Dim 5 Déc - 11:14

caranx a écrit:SFR26, voici la solution que je cherchais. Ou as-tu trouvé ce filet?

Caranx Wink
prend un sac de peser de carpe ou de silure Wink Wink
jojo
jojo

Messages : 166
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Philoux Dim 5 Déc - 11:17

sur bigcarpist.com : offert pour tout achat d'un seau de bouillettes !! ( seau orange à l'arriere plan ) lol!
Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty çà glisse au pays des merveilles !!

Message  Philoux Dim 5 Déc - 15:30


Non franchement le top c de prendre la pause avec son poisson dans l'élément de ce dernier !!

Et puis çà permet des instants de grande émotion et partage avec l'animal !!

Demandez à MG !! On sait plus qui va embrasser l'autre !! devant ? derriere ?

Pourtant il est concentré et il a gardé ses gants !! Meme le tee shirt ( l'ecaille de tarpon c'est très abrasif pour les peaux sensibles !! )

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

applo applo applo
Philoux
Philoux

Messages : 301
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  MG Dim 5 Déc - 16:20

enfoiré!!
Oui mais depuis j'ai plus la même voix.....y avait un requin dessous!! lol!

MG

Messages : 100
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Nico Lun 3 Jan - 16:24

Petite question: La GT résiste bien à la gaffe?
Nico
Nico

Messages : 376
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  caranx Mar 4 Jan - 8:21

Sans même l'avoir jamais essayé, je ne pense pas me tromper en disant qu'aucun poisson ne resiste bien longtemps dans son environnement avec un trou dans le corps... surtout avec les requins...

Caranx Wink
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Fufu Mar 4 Jan - 10:38

Ouais suis assez d'accord avec ta logique. Même si certains disent que ça ne leur fait rien, suis pas sûr qu'un trou dans la gueule les emballe franchement ! Evil or Very Mad
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  steph99 Mar 4 Jan - 10:39

Et je pense, surtout si ça lui perce la langue

steph
steph99
steph99

Messages : 922
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  caranx Mar 4 Jan - 10:49

Fufu a écrit:Ouais suis assez d'accord avec ta logique.
Comment pourrait-il en etre autrement??... cheers cheers Wink Wink

Caranx Massue Massue
caranx
caranx

Messages : 1405
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Fufu Mar 4 Jan - 11:51

Ben quand tu vois le nombre de poissons que certains gaffes... je me pose la question ! affraid
Fufu
Fufu
Moderateur
Moderateur

Messages : 4123
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaffe et no kill... Empty Re: Gaffe et no kill...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum